APTIMA et l'Economie Circulaire

 

L'économie circulaire en chiffres

2500 tonnes de DEEE (Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques) gérées et revalorisées dans les centres de tri, dans le cadre d'une économie circulaire.

 

Qu'est-ce que l'économie circulaire

L'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de façon durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources naturelles ainsi que la production de déchets.

L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à réduire le gaspillage des ressources et à mieux utiliser les matières premières, les produits et l’énergie tout au long de leur cycle de vie.

L’économie circulaire s’oppose à l’économie dite linéaire, qui suit le schéma : extraction > fabrication > consommation > rejet.

L’économie circulaire cherche à fermer la boucle de ce cycle, en prolongeant la durée de vie des produits et en réutilisant les ressources le plus longtemps possible.

Quels sont les grands piliers de l'économie circulaire ?

Les grands piliers de l’économie circulaire reposent sur plusieurs principes complémentaires qui visent à repenser la manière de produire et de consommer.

Le recyclage

Le recyclage joue également un rôle central : il permet de transformer les déchets en nouvelles matières premières réutilisables dans la production d’autres biens. Cela contribue à réduire l’exploitation des ressources naturelles.

Le recyclage permet de récupérer les matières premières d’un produit qui n’a trouvé aucun usage, afin de les réutiliser dans la fabrication de nouveaux produits.

Chez APTIMA, le recyclage est organisé autour du Centre de Pré-tri et de massification des DEEE ou Déchets d’Equipements Electriques Electroniques. Les DEEE sont collectés dans les déchetteries, nos équipes ont pour mission de les répartir par catégorie lors d'un pré-tri.

L'éco-conception

L’éco-conception consiste à concevoir des produits en tenant compte de leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. L’objectif est de réduire la consommation de ressources, d’éviter les substances polluantes et de faciliter la réparation ou le recyclage des produits.

L’éco-conception englobe toutes les étapes du cycle de vie d’un produit (fabrication, distribution, utilisation, valorisation finale), de manière à limiter son impact sur l’environnement.

APTIMA contribue à l’éco-conception par le biais de son centre de tri, qui optimise la revalorisation finale du produit via un pré-tri des DEEE ou Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques.

L'écologie industrielle et territoriale

L’écologie industrielle et territoriale est un mode d’organisation entre opérateurs économiques d’un territoire, visant à optimiser la circulation et les besoins en énergie et en ressources naturelles, par l’échange et la mutualisation.

APTIMA envisage d’installer des panneaux photovoltaïques, qui permettront d’atteindre 100% d’autonomie sur l’énergie électrique, tout en ayant la possibilité de réinjecter le surplus dans le réseau collectif.
Tous les locaux appartenant ou exploité par APTIMA sont essentiellement équipés en seconde main via les apports de la ressourcerie.

L'économie de fonctionnalité

L’achat de services et de la fonction se substitue à l’achat de produits.
Les produits sont alors conçus pour s’adapter à la demande, de manière évolutive et être éventuellement réutilisés par plusieurs utilisateurs successifs.

L’économie de la fonctionnalité encourage à privilégier l’usage plutôt que la possession. Au lieu d’acheter un bien, on peut le louer ou le partager, ce qui favorise une consommation plus responsable et moins gourmande en ressources.

Le réemploi

Le réemploi permet de remettre dans le circuit économique des biens qui ne correspondent plus aux besoins du consommateur ou propriétaire initial.

APTIMA dispose d’une Ressourcerie Solidaire. Celle-ci remet en vente des biens et participe pleinement au réemploi, en donnant une seconde vie à ces objets.

La réparation et la réutilisation

La réparation donne une vie supplémentaire aux biens en panne ou abîmés, permettant de prolonger leur durée d’usage.

La réutilisation consiste à utiliser un objet pour un autre usage que celui prévu au départ, ou à démonter des produits afin de récupérer les pièces qui fonctionnent afin de les revendre.

La réparation et la réutilisation sont organisées par les équipes de la Ressourcerie APTI'PRIX qui réceptionnent les biens à réemployer, provenant d’apports d’usagers. Elles les trient, les orientent, les testent et réparent ceux qui peuvent avoir une seconde vie. Ces biens sont ensuite remis en vente au sein de la Ressourcerie. Pour les biens non réutilisables, les équipes d’APTIMA assurent l’orientation vers les bonnes filières de recyclage.