Insertion Professionnelle Sociale et Solidaire

APTIMA agit pour l'insertion depuis 1976

Depuis près d’un demi-siècle, APTIMA agit pour redonner une place à chacun dans le monde du travail. Créée en 1976, l’association accompagne chaque année des personnes éloignées de l’emploi (jeunes, séniors, parents isolés, bénéficiaires du RSA, résidents de quartiers prioritaires ou encore personnes en situation de handicap) vers une insertion durable et valorisante.

Au sein de sa structure d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), APTIMA emploie en moyenne 90 salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI). En 2024, plus de 130 salariés, dont 72 postes d’insertion équivalent temps plein, ont été accompagnés sur les différents dispositifs portés par l’association.

 

APTIMA

Parcours d'insertion adapté à chaque profil

Les salariés intègrent l’un des trois dispositifs selon leurs besoins et leurs compétences :

Entreprise d'Insertion (EI)

Activités de collecte, de tri, de recyclage et gestion des déchèteries

Atelier Chantier d'Insertion (ACI)

Réciprocité dédié à la propreté urbaine et à la sensibilisation

Atelier Chantier d’Insertion (ACI)

Réemploi à travers les ressourceries et matériauthèques

Construire un projet professionnel cohérent

S'adapter aux contraintes de l'entreprise

Les salariés intègrent l’un des dispositifs portés par APTIMA (Atelier Chantier d’Insertion ou Entreprise d’Insertion) selon les besoins du candidat. L’objectif de cette première phase dans le parcours d’insertion est de s'adapter aux contraintes de l'entreprise (horaires, travail en équipe, etc...). Cela permet aux personnes de se confronter directement au cadre salarial, avec comme objectif d'accéder au marché de l'emploi classique. Il s’agit de leur permettre de gagner de l’expérience, de se former et de travailler sur un projet professionnel.

Un accompagnement personnalisé

Sur chaque dispositif, les salariés bénéficient d'un encadrement sur l'activité ainsi que d'un accompagnement socio-professionnel personnalisé. Les entretiens d'accompagnement leur permettent de lever les freins qu'ils peuvent rencontrer (logement, linguistique, manque de connaissance du milieu professionnel etc...).

Ils servent également à évaluer régulièrement les personnes et à construire avec eux un projet professionnel cohérent et adapté à leur situation. Un plan de formation est alors établi pour permettre aux candidats une réinsertion durable dans l'emploi.

Un diagnostic de chaque salarié est effectué au cours des 4 premiers mois. Chaque mois, des réunions de régulation entre Encadrants Techniques et Conseillers en Insertion Professionnelle permettent de travailler sur les freins et compétences de chacun.

Portraits de salariés

Landry MBONGO

L’ascension d’un salarié pas tout à fait comme les autres au sein de l’équipe d’APTIMA / APTIPRIX

Arrivé en février 2022, Landry se détache rapidement du groupe par son implication, sa curiosité et son intérêt pour l’activité que propose la Ressourcerie.

Fort de quelques mois d’expérience à APTIPRIX, c’est naturellement qu’il candidate au poste d’Agent de Production (intermédiaire entre l’équipe encadrante et les salariés) lorsqu’il s’ouvre à l’ensemble des salariés d’APTIMA, en juin de la même année. Une fois les entretiens passés et la phase de réflexion terminée, il décroche le poste et devient donc ce lien entre Célina PITET (à l’époque Coordinatrice de la Ressourcerie) et les salariés en insertion.
Passage délicat, de passer de collègue à « supérieur hiérarchique », mais Landry prend ce virage comme il le faut en devenant à la fois un véritable soutien pour Célina dans la déclinaison des activités ainsi qu’un interlocuteur supplémentaire qui comprend parfaitement ce que vivent les salariés, étant donné son parcours à leurs côtés.

En parallèle de cette évolution, Landry s’est inscrit en candidat libre pour obtenir son Baccalauréat qu'il valide en juin. C’est donc sans se poser de question qu’en septembre 2022, il s’inscrit à la Faculté pour y suivre des cours de langues, filière LEA. Ayant comme perspectives le commerce international, il parfait son expérience à la Ressourcerie et renforce son projet professionnel de manière totalement autonome pour que, le moment venu, il puisse se lancer seul, aux commandes d’une entreprise qu’il a toujours voulu monter pour s’ouvrir à l’international et ainsi, permettre de faire découvrir et de partager en France toutes les richesses qu’il a identifié lors de ses voyages en Afrique et dans le Maghreb.

Landry, un salarié en insertion qui a su montrer et décliner ses compétences ! Aujourd’hui Agent de production chez APTIMA, après-demain Chef d’entreprise en import-export… Qu’en est-il de demain ? Il est certain que de beaux projets l’attendent… On espère chez APTIMA !

 

Ali EZRAIGUINAT

Ali, père de famille de 43 ans, est arrivé chez APTIMA en Contrat d’Insertion en mai 2021 avec le projet professionnel de travailler dans la logistique. Il passe donc la formation CACES qu’il réussit avec brio. Ali devient alors cariste au centre de tri et rapidement un élément principal de l’équipe. Toujours souriant, Ali apporte joie et bonne humeur à ses collègues.

Lorsqu’un nouveau poste d’Agent de production a été créé, Ali n’a pas hésité une seconde à présenter sa candidature. L’occasion pour lui de continuer à exercer un métier qu’il apprécie et d’avoir une situation stable pour sa famille. Cela fait maintenant 4 mois qu'Ali est devenu Agent de production au centre de tri.

Toutes nos félicitations à Ali !

Mohamed ZAHOUM

Arrivé sur l’Entreprise d’Insertion chez APTIMA en avril 2022, Mohamed s’est rapidement distingué par sa motivation et son investissement. Expert en plomberie et en électricité, Mohamed oriente tout naturellement son projet professionnel vers le secteur de l’assainissement et de la voirie. Six mois après son arrivée, maîtrisant très bien les différentes missions qui lui sont confiées et appréciant son travail, Mohamed présente alors sa candidature au poste d’agent de production en déchetterie.

Lors des entretiens de recrutement, Mohamed montre un professionnalisme et une détermination sans faille, lui permettant d’obtenir alors le poste. Le 1er octobre 2022, il devient donc un membre permanent d’APTIMA.

Bravo à Mohamed pour ce joli parcours !

 

Rejoignez APTIMA !

Vous souhaitez retrouver un emploi, reprendre confiance ou acquérir de nouvelles compétences ?

Chez APTIMA, nous croyons que chaque parcours mérite une seconde chance. Depuis 1976, nous accompagnons des personnes en difficulté sociale ou professionnelle vers un retour durable à l’emploi, en combinant travail, formation et accompagnement humain.

Un tremplin vers l'emploi

Intégrer APTIMA, c’est bénéficier d’un contrat d’insertion au sein d’une équipe solidaire. Encadré par des professionnels, vous apprendrez à :

  • Retrouver un rythme de travail
  • Acquérir des compétences techniques
  • Définir votre projet professionnel

Nos conseillers en insertion professionnelle vous soutiennent à chaque étape pour lever les freins à l’emploi et préparer la suite de votre parcours.

Un tremplin vers l'avenir 

Nos postes d'insertion couvrent divers domaines dans lesquels vous acquérez de nombreuses compétences techniques et personnelles. Certaines personnes sont ensuite débauchés par des entreprises en recherche de profils qualifiés. 

Et si votre parcours commençait ici ?

Demandez à ce que votre candidature soit faite via la plateforme de l'inclusion https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr, afin de faire valider vos critères d'éligibilité et nous étudierons attentivement chaque candidature.